Batterie virtuelle
Le mécanisme de compensation
En Wallonie, les détenteurs d'une installation de production d'électricité verte raccordée au réseau peuvent bénéficier de la compensation entre les prélèvements et les injections : l'énergie injectée par leur installation sur une période donnée vient en déduction de leur consommation sur la même période, même si l'injection et la consommation ont lieu à des moments différents. Le réseau fait alors office de « réservoir » dans lequel on injecte et on prélève tour à tour, comme dans une batterie. C'est cette logique qui donne son nom à la batterie virtuelle. Le bilan est effectué par période de facturation — appelée cycle de compensation — et par période tarifaire : il y a une compensation en heures pleines et une en heures creuses pour un compteur bi-horaire.
Tout surplus non utilisé est perdu
Si, à la fin du cycle de compensation, votre installation a injecté plus d'énergie que vous n'en avez prélevé sur une période tarifaire, ce surplus est cédé gratuitement au réseau. Il n'est ni reporté sur le cycle suivant, ni rémunéré.
Suivez votre bilan en continu
L'app vous montre, par période tarifaire, votre bilan dans le cycle de compensation en cours, depuis le dernier relevé officiel transmis par votre gestionnaire de réseau. Une projection vous indique où vous devriez vous situer au prochain relevé. Vous consultez à tout moment votre position — en surplus ou en déficit — et son évolution prévue jusqu'à la fin du cycle.
Pour qui ?
La batterie virtuelle s'adresse aux clients wallons dont l'installation de production d'électricité verte (≤ 10 kVA, mise en service avant le 1er janvier 2024) bénéficie du mécanisme de compensation — actif jusqu'au 31 décembre 2030 — et qui sont équipés d'un compteur P1 Azimut.